SCULPTURES cinétiques et poétiques

Bois et quincaillerie rouillée

susciter l'amusement

et la rêverie

Mon travail est une invitation à un voyage dans l'imaginaire, inspiré par les trésors d'enfance oubliés au fond d'un grenier. 

J'explore des univers à la croisée du rétro-futurisme et du Steampunk, peuplés de créations qui peuvent évoquées les inventions de Jules Verne ou des illustrations de Miyazaki.

Je n'utilise que du bois glané et parfois j’ajoute de la quincaillerie rouillée, récupérée. Pour la finition, j'applique une cire teintée qui révèle la beauté des aspérités et du veinage du bois. Je ne cherche pas la perfection. Mes pièces sont comme nous, cabossées, imparfaites et pleines de défauts qui sont autant de traces de vie. La réalité existe déjà, mon envie n'est pas de la reproduire, mais de créer ce qui n'existe pas, d'imaginer d'autres possibles et d'autres réalités.

Chaque pièce est unique, fabriquée à la main. 

J'aime que mes sculptures puissent créer du mouvement, que l'on puisse faire tourner des éléments, découvrir un secret caché derrière une petite trappe ou imaginer que des ailes puissent emporter la pièce. Pour aller encore plus loin dans cette exploration, je m’essaye à créer des automates en bois.

Crédit photos : Nathalie Théveny